Digitrame : une app iPad pour la gestion commerciale de sa boîte au quotidien28/04/2022

article disponible sur le site igeneration.fr : cliquez sur ce lien
Les artisans, les auto-entrepreneurs et les patrons de très petite entreprise de tous les secteurs d'activité ont besoin d'une solution de gestion commerciale pour gérer leurs affaires : devis, facturation, fichier clientèle, etc. Il existe de nombreux logiciels dans ce domaine, mais ils se limitent assez souvent à des sites web encapsulés dans des applications.
Digitrame a été développé (en France !) pour être utilisé sur iPad, avec une interface soignée et comprenant un maximum de fonctionnalités pour épauler les chefs d'entreprise. Elle offre un tableau de bord qui permet de suivre l'activité en temps réel, ainsi que plusieurs sections pour gérer la boîte au quotidien : création de factures, de devis, d'un catalogue, d'un fichier clients, gestion des notes de frais (avec les frais kilométriques)… L'outil de création de devis est plutôt complet, avec différents taux de TVA possibles, la personnalisation du document (sous-totaux, ouvrage, des templates), le support de la signature électronique du client, l'envoi du PDF par courriel, etc. La liste des fonctionnalités est longue et elle donne une bonne idée des possibilités offertes par cette application, et ce qu'elle peut apporter à votre petite entreprise.
L'application, qui exploite toute la palette des capacités d'iOS (OCR, appareil photo, GPS, scan de code QR…), existe depuis 2020. La version 3, lancée fin février, apporte entre autres la synchronisation des données entre iPad, iPhone et Mac. La version pour iPhone, en cours de développement, permet d'ajouter des photos à un devis, de scanner une note de frais, d'appeler un client ou encore de basculer un itinéraire sur CarPlay. Il est possible de tester l'app gratuitement pendant un mois, ensuite plusieurs abonnements sont proposés à partir de 13,99 € par mois (ou 164,99 € par an) pour un appareil. Si vous avez besoin de réglages spécifiques ou de fonctions adaptées, il est toujours possible de le demander à l'éditeur très à l'écoute.
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Digitrame, une app 100% française pour la gestion commerciale des PME (spécial iPad)26/04/2022

Lire l'article sur le site mac4ever : cliquez sur ce lien
L'app Digitrame - Devis et Factures développée par Pascal Damiani, originaire de la région des Dombes dans l'Ain- vient de passer en version 3.13, l'occasion de revenir sur cette application mobile made in France, dédiée à la gestion commerciale sur iPad. Cette dernière mouture permet désormais de travailler en synchronisation sur l'ensemble de ses appareils (iPad, Mac ou iPhone). Au menu, on trouve de nombreuses fonctions pour aider les PME, comme un capteur photo, l'OCR, un moteur PDF, un GPS (pour planifier ses rdv clients), un générateur et scan de QR Code, une reconnaissance vocale. En définitive, on trouvera des fonctionnalités bien pensées pour le quotidien, comme le suivi en temps réel de votre activité, la saisie rapide des devis avec différents taux de TVA ou la prise en charge de la signature électronique (chez le client), création simplifiée de facture (avec suivi des relances / impayés). L'app propose également tout un pan réservé à la gestion des clients : import de données (csv ou carnet d'adresses), gestion multi-adresses, cartographie, calcul itinéraire avec frais kilométrique, module de suivi (appel téléphonique, rappel, rdv), email, bons d'intervention... Côté genèse, son développeur est parti du constat que la plupart des solutions de gestion commerciale (devis-facture) mobiles proposées sur le marché étaient des webApp et très rarement une application mobile réellement dédiée. Il a donc voulu concevoir une application mobile (optant pour un 100% iPad, plus facile d'utilisation qu'un iPhone) qui fonctionnerait avec ou sans réseau. L'application est gratuite au téléchargement et propose plusieurs formules d'abonnement au mois ou à l'année, en fonction de son profil.
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Bref ECO04/02/2021

Bref ECO

Digitrame simplifie la vie des petites entreprises


Le fondateur. Pascal Damiani, âgé de 49 ans, est informaticien. Après une première expérience en Angleterre, ce Dombiste a travaillé pendant 25 ans comme chargé de développement pour une société parisienne. Il a saisi l’opportunité d’une restructuration, suite à un rachat, pour partir et créer seul une start-up en novembre 2020 à Saint-Julien-sur-Veyle (Ain).

Le concept. Au cours d’une discussion avec un artisan venu réparer sa chaudière, Pascal Damiani a compris que la gestion administrative était chronophage et problématique pour les petits patrons, souvent seuls dans leur entreprise. Il a créé une application destinée à simplifier la vie de ces professionnels. Digitrame est à la fois le nom de son outil, véritable couteau suisse moderne, et la raison sociale
de la société, une SAS. Utilisable sur une tablette, cette appli disponible sur l’AppStore permet d’établir des devis, des factures, de suivre l’état des stocks, de commander des pièces aux fournisseurs, de suivre les impayés, etc. L’utilisateur peut ainsi gérer son entreprise tout en se déplaçant chez ses clients.

Les perspectives. Pascal Damiani propose un abonnement mensuel
(à 40 €) et sans assistance ou un abonnement annuel (420 €) avec une assistance. Contraint de s’adapter

au contexte sanitaire, il ne peut pas faire de démonstrations chez des fournisseurs de matériels informatiques. Il privilégie donc les réseaux sociaux et son site Internet.

#P.C.

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Ma(g)Ville01/02/2021

Artisan digitrame
L'appli locale pour les artisans et les TPE
Destinée à une utilisation sur iPad, l'application Digitrame propose de créer très facilement des devis et factures sans aucune connexion intemet là où le plupart des solutions actuelles fonctionnent en mode "connecté" et sont souvent compliquées à utiliser pour un néophyte en informatique. L'application est facile à utiliser, intuitive et a été créée pour faciliter au quotidien les tàches administratives et améliorer le rendement au travail. Elle est d'autant plus utile que la loi de Finance en France prévoit une facturation électronique obligatoire dès 2025. Avec une mise en page personnalisable, elle a surtout été pensée pour être extrêmement simple et utilisable de partout. C'est Pascal Damiani, basé à Saint-Julien-sur-Veyle qui en est à L'origine avec une start-up qu'il a lancée en novembre dernier. Après 25 ans d'expérience dans un grand groupe de communication sur Paris, celui qui mettait en place des projets intemet et des outils de production en interne a eu l'occasion de tenter l'aventure de l'entreprenariat. Il est parti d'un constat très simple « Un artisan est venu chez moi pour réparer ma chaudière et il m'a fait savoir que son outil de facturation lui paraissait très compliqué. Effectivement, les outils existants ne sont pas très ergonomiques et nécessitent forcément une connexion. Après avoir rencontré différents artisans, j'ai développé une application corrigeant ces défauts et j'ai été rapidement soutenu par les banques et Centre Ain Initiatives. Destinée à évoluer en fonction des retours des utilisateurs, l'application est disponible sur L'AppStore via des offres mensuelles ou annuelles et les premiers clients sont déjà au rendez-vous. Attaché à ses racines, Pascal a même intégré discrètement le "01" de son département d'origine dans le logo de Digitrame. www.digitrame.fr
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ECO de l’AIN24/01/2021

Eco de l'Ain Digitrame start up

Bien gérer son activité commerciale avec Digitrame

L’application de gestion commerciale Digitrame est une "petite" révolution technologique au service des artisans et des TPE.


En créant l'application Digitrame, Pascal Damiani facilite la vie des artisans et des TPE. Il faut dire que ce titulaire d'un bachelor universitaire de technologie en informatique de gestion et d'un bachelor Computer studies de l'université de Derby sait avoir une oreille attentive envers les personnes qui ne sont pas des férus de logiciels. Le domaine est des plus complexes, notamment dans les outils de facturation. Après avoir passé 25 ans au service d'un groupe parisien, Pascal Damiani est revenu aux sources. Aindinois d'origine, c'est en 2019 qu'il pose ses valises Saint-Julien-sur-Veyle où son entreprise a vu le jour en novembre dernier.

« Digitrame, c'est 12 mois de recherche et développement, de multiples rencontres avec des artisans et un design élaboré par une agence créative de Bourg-en-Bresse, ID Com géré par Steeven Berger. L'application est disponible en test, gratuitement, sur l'AppStore. À l'heure actuelle, c'est une quarantaine de personnes qui l'ont installée et j'ai de très bons retours », raconte Pascal Damiani.


DÉVELOPPER DES SOLUTIONS
Digitrame, ce n'est pas qu'une simple application, mais une véritable colonne vertébrale d'espace de travail tactile. Quant au logo, il est un clin d'oeil au département de l'Ain, cher au coeur de ce créateur qui a bénéficié d'un coup de pouce de Centre Ain Initiatives, des chambres consulaires et de sa banque. Avec une commercialisation lancée en pleine pandémie, Pascal Damiani compte sur le bouche-à-oreille pour se faire connaître. «Aller à la rencontre des gens pour présenter mon application serait l'idéal, mais le contexte sanitaire actuel ne le permet pas. Malgré tout, je suis contacté, ce qui me permet de continuer à développer des solutions », précise Pascal Damiani.

#CaroleMUET

 

 

 

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La Voix de l’Ain08/01/2021

Voix de l'ain Digitrame

Simplifier la vie des petits patrons


Cet informaticien a conçu une application pour tablette comme un bureau mobile, accompagnant l'entrepreneur partout, y compris sur les chantiers.

Plombier, électricien, menuisier, terrassier, etc. les artisans ont encore rarement le réflexe d'utiliser l'outil multimédia lorsqu'ils sont en visite de clientèle, pour établir un devis, une facture, réaliser un plan, etc. Informaticien et citoyen de Saint-Julien-sur-Veyle, Pascal Damiani a justement créé une application destinée à simplifier la vie de ces professionnels, ainsi que de tous les patrons de très petite entreprise. Digitrame est le nom de son outil, véritable couteau suisse moderne. Utilisable sur une tablette, Ipad notamment, cette « appli » disponible sur l'AppStore permet de gérer son entreprise tout en se déplaçant chez les clients, sur les chantiers. « Elle fonctionne hors connexion à un réseau téléphonique mobile aussi bien que connectée », précise son inventeur. C'est la force de son service, dont l'idée lui a été inspirée au cours d'une discussion avec le chauffagiste venu réparer sa chaudière à son domicile.

« Il m'a dit que l'informatique était un souci pour lui, contraint qu'il était de faire l'admi-nistration de sa société après ses chantiers, pro-longeant ses journées de travail jusqu'à parfois tard dans la soirée ».

Gestion des stocks, suivi des impayés, relance de clients suite à l'envoi de devis, commande de pièces ou fournitures, etc, l'entrepreneur peut facilement administrer son « business » entre deux rendez-vous. assis au volant de son véhicule utilitaire, sa tablette en main.

Avec Digitrame, Pascal Damiani concrétise une ambition qui le titillait depuis plusieurs années: devenir son propre patron. La restructuration de la société parisienne avec laquelle il a collaboré pendant 25 ans dans le développement de solu-tions internes, lui a donné l'opportunité d'amor-cer un tournant dans sa carrière. À 49 ans, marié sans enfant, ce Dombiste a donc installé sa « start-up », officiellement créée en novembre dernier, dans sa maison à Saint-Julien-sur-Veyle. Il avait la matière première, l'intelligence et la compétence en informatique - et l'idée du service à vendre, restait à Pascal à investir dans la mise en forme de son application et dans la communication. Il a démarré son entreprise avec une mise de fonds de 15000 euros. L'essentiel de ce budget a été consacré à la réalisation d'une in-terface graphique, d'un site Internet, de dépliants promotionnels, et à l'achat de quelques tablettes pour proposer à plusieurs clients potentiels de tester l'application. Ce qui a été fait avec succès. L'informaticien ayant peaufiné et amélioré son outil en tenant compte des remarques et conseils de œs « cobayes ». C'est ainsi qu'il a complété Digitrame avec un GPS permettant à l'utilisateur de calculer le coût horaire de ses déplacements professionnels, et ce, en temps réel. Lancé dans la commercialisation de son produit soit par abonnement mensuel (à 40€, soit par un abonnement annuel (420 €) incluant une assistance - Pascal Damiani doit s'adapter aux contraintes de la crise sanitaire. « Je ne peux pas faire de démonstrations chez des fournisseurs de matériels informatiques, comme je l'avais prévu. Pour le moment, je dois essayer de me faire connaître sur Internet, via les réseaux sociaux, et grâce au bouche-à-oreille ». En faisant gagner du temps à ses clients, l'informaticien leur fera aussi gagner de l'argent. Un argument de poids pour les convaincre d'inclure Digitrame dans leur boîte à outils.

#PhilippeCornaton

 

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